My Roots & My Wings » My Roots & My Wings: Photographe de mariage, familles, enfants, bébés, nouveau-nés, maternité, grossesse

INSTALOVE

PIN

 

“Avez-vous un pola?

- un quoi?

- un POALROID Jacques!”

Et oui, aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler des appareils photos instantanés;

vous les connaissez forcément, vous en possédez même au moins un presque à coup sûr et comme moi, je sais que vous les ADOREZ!

… et vous avez bien raison!

Avec leurs formes rondouillettes ou vintage, ils sont un peu les bourdons de la ruche; un peu gros, lourds et bruyants et c’est précisement pour cela qu’on les adore.

La production des pellicules instantanées avait étée interrompue avec l’apparition du numérique mais le Polaroid et ses copains connaissent depuis quelques années un nouveau souffle avec notamment  la reprise de production des films chez  IMPOSSIBLE et les nouveaux films FUJI.

Je vous présente donc ici mon équipe d’appareils instantanés:

le Polaroid 600, l’instax mini, l’instax 210 et  le Polaroid 600 SE.

C’est parti!

LES APPAREILS DE TYPE 600

PIN

Commençons par le POALROID 600:

c’est sûrement celui que vous avez perdu au fond d’un placard et si ce n’est lui, sûrement son frère:

c’est celui que j’ai reçu en cadeau pour mes 16 ans. Le format carré était alors probablement le plus répandu, il est à présent parmi les plus chers…

L’appareil s’ouvre et se referme sur lui-même comme une coquille, il présente quelques réglages telles que la distance de mise au point:  1.3m à l’infini ou  0.6m à 1.3m pour les portraits ainsi qu’un réglage de l’exposition sous forme de curseur.

Le rendu est extrêment vintage et imprévisible, il est possible d’avoir de bonnes surpries mais au prix moyen de la pellicule, ça fait quanD même cher la bonne photo… Même si le charme est indéniable!

prix moyen de l’appareil : très variable puisque d’occasion: de 5euros aux enchères à 50 euros … bref compter une trentaine d’euros.

prix des films: environ 20 euros les 10 photos…

je ne recommanderais donc pas forcément ce type de polaroid, le rapport qualité/prix restant très élevé. A réserver aux mordus de vintage!

quelques exemples:

 

l’INSTAX MINI  de FUJI

PIN

Celui-là fait un véritable tabac avec son ergonomie et ses minis photos!

Il est très facile d’utilisation avec des réglages un peu plus précis que les appareils de type 600, et il existe à présent de nombreux accesoires commes des housses, des coques étanches, des kit macro, des filtres de couleur etc.

Si les photos sont très bonnes et le format très sympa, je trouve qu’il ne vient vraiment qu’en complément d’un polaroid plus grand format tel que le FUJIFILM instax WIDE présenté ci-dessous.

prix moyen de l’appareil: 80 euros

prix moyen des films: 9 euros les 10 photos

je recommanderais cet appareil très mignon, assez pratique et économique.

quelques exemples:

 

Le FUJIFILM INSTAX WIDE  210

PIN

Probablement le meilleur compromis:

un appareil très facile d’utilisation avec des réglages d’exposition et de mise au point assez faciles et efficaces, des accessoires comme le kit close up pour les plans rapprochés ou les selfies; une qualité d’image plutôt bonne et une très bonne stabilité des films dans les temps (les couleurs ne bougent pas même lorsque les photos sont exposées au mur… à condition quand même que le mur en question ne soit pas continuellement en plein soleil…)

Il s’agirait donc de ma première recommandation: pour son prix, pour la disponibilité des films, pour la qualité des photos.

prix moyen: 90 euros

prix moyen des films: 11 euros les 10 photos

quelques exemples:

 

le POLAROID 600 SE

PIN

 

Ah… le Polaroid 600 SE … mon chouchou!

Vous pensez que les appareils de type 600 ou instax wide sont encombrants ou lourds? vous ne connaissez pas le Polaroid 600 SE!

Il est tout simplement monstrueux! je l’adore…

Cet appareil date des années 70, il a des objectifs interchangeables et l’on peut régler précisément l’ouverture et la vitesse. Il faut donc s’équiper d’une cellule ce qui fait du tout une entreprise un peu contraignante mais le jeu en vaut complètement la chandelle…

Les films sont étonnement bon marché et accessibles et la photo est très stable dans le temps. Ils présentent également l’avantage de sortir protégés de l’appareil par un papier que l’on retire après le temps de développement ce qui permet de ne pas avoir à se soucier de l’exposition à la lumière à la sortie: on peut facilement les mettre directement dans un sac ou une poche en attendant que  la photo soit développée.

Ce n’est vraiment pas un appareil tout public de part sa taille et sa -relative- complexité d’utilisation mais pour vous amis photographes, c’est un joujou terrible!!

prix moyen de l’appareil : 350 euros d’occasion

prix moyen des films: 12 euros les 10 photos

comparaison INSTAX WIDE vs POLAROID 6000 SE:

 

CONCLUSION

Les appareils instantanés continuent de nous faire vibrer en 2015; en parallèle des mégapixels délivrés par nos boitiers numériques, ils tracent leur propre route grâce à leur style inimitable!

Si vous n’en possédez pas, faites-moi/vous ce plaisir: offrez-vous l’instax wide; vous ne le regretterez pas!

Quelques conseils cependant pour profiter pleinement de vos images:

- stockez vos films dans un endroit sec et frais

- prenez 2 mn pour lire la notice et utiliser au mieux les très peu nombreux réglages: par rapport à votre boitier numérique ce n’est vraimet strictement rien!

 – PROTEGEZ VOS PHOTOS DE LA LUMIERE: à la sortie de vos photos après déclenchement: utilisez la feuille noire qui sort automatiquement au premier déclenchement après changement de pellicule pour protéger vos images de la lumière: laissez-les développer ainsi; face cachée (dans une poche par exemple) SANS SECOUER la photo (ce geste est un mythe! vous risquer de provoquer des bavures…)

- pour des effest bein vintage: shootez à contre jour (en protégeant plus ou moins l’appareil du soleil à l’aide votre main et en mettant un flash pour compenser)

Quelques sites à découvrir:

IMPOSSIBLE

POLAROID-PASSION

POLAROID

et un petit logiciel bien rigolo qui transforme en tant réel vos photos avec le bruit et-tout-et-tout:

Polaroid 0.9.6rO

 

Have fun!

Share to:FacebookTwitterPinterestSubscribe

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*